France

Antisémitisme en France : les véhicules de familles juives orthodoxes vandalisés à Châtel

Cet acte survient au lendemain de l'envoi d'une lettre par Netanyahou dénonçant la montée du sentiment antijuif en France

2 minutes
20 août 2025

ParJohanna Afriat

Antisémitisme en France : les véhicules de familles juives orthodoxes vandalisés à Châtel
Les véhicules vandalisés Photo : Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Neuf véhicules appartenant à des familles orthodoxes en vacances ont été tagués avec l'inscription "Free Palestine" dans la station alpine de Châtel (Haute-Savoie), près de la frontière franco-suisse.

L'incident s'est produit alors que des dizaines de familles juives orthodoxes venues de toute l'Europe séjournent actuellement dans cette commune des Alpes pour leurs vacances d'été. Une plainte a été déposée auprès des forces de l'ordre locales.

Les incidents de ce type se multiplient en France et dans de nombreux pays du monde, sur fond de guerre à Gaza. Cet acte survient par ailleurs dans un contexte de vive tension entre Paris et Jérusalem, au lendemain de l'envoi d'une lettre rédigée par Benyamin Netanyahou à Emmanuel Macron, qui a vivement fait réagir l'Elysée.

Dans ce courrier, le dirigeant israélien critique vertement la position du président Emmanuel Macron favorable à la reconnaissance d'un État palestinien, l'accusant de "mettre de l'huile sur le feu de l'antisémitisme" en France. Netanyahou établit un lien direct entre la multiplication des incidents antisémites dans l'Hexagone et l'attitude du gouvernement français envers Israël.

L'Élysée n'a pas tardé à réagir par une déclaration officielle, qualifiant les accusations du Premier ministre israélien de "fausses et révoltantes". Le cabinet présidentiel a précisé que ces affirmations "ne resteront pas sans réponse", marquant un nouveau point bas dans les relations diplomatiques entre les deux pays.

Boaron blue