Les autorités françaises ont lancé une enquête judiciaire suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant un homme harcelant un jeune garçon juif dans un aéroport de la capitale. L'agresseur lui ordonnait notamment de « libérer la Palestine » et de « danser » en le traitant de « cochon » , a confirmé mardi une source judiciaire.
Patrice Faure, préfet de police de Paris, a exprimé son « indignation face à ces propos inacceptables et intolérables » sur le réseau social X. « Une enquête est en cours pour identifier l'individu et le traduire en justice », a-t-il précisé, assurant que ces actes « ne resteront pas impunis ».
Le préfet a également exprimé le soutien des autorités à la communauté juive, réaffirmant « notre engagement total dans la lutte contre les actes antisémites ».
Le parquet de Bobigny a confirmé à l'AFP l'ouverture d'une enquête pour violences à caractère raciste, ethnique, national ou religieux.
Cet incident s'inscrit dans un contexte de forte recrudescence de l'antisémitisme en France depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre 2023. Le pays a recensé 1 570 incidents antisémites en 2024, soit près de quatre fois le niveau moyen enregistré avant cette date, selon le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF).
Yonathan Arfi, président du CRIF, a qualifié cet incident de « nouvelle illustration du climat d'antisémitisme qui règne en Europe ». Il s'est dit particulièrement frappé par « le caractère débridé et sans retenue de cet antisémitisme ».
Le groupe ADP, qui exploite les aéroports parisiens, a indiqué collaborer « en étroite collaboration avec les services de l'État et toutes les parties prenantes dans cette affaire.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael