Sécurité

Attaque du Hamas contre une base de Tsahal : les détails du combat héroïque

Les soldats, réveillés en sursaut, ont réussi à repousser les terroristes depuis le bâtiment où ils dormaient.

4 minutes
21 août 2025

ParGuitel Benishay

Attaque du Hamas contre une base de Tsahal : les détails du combat héroïque
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le correspondant militaire de Galei Tsahal Doron Kadoch rapporte que le tunnel utilisé hier (mercredi) par les terroristes du Hamas pour infiltrer une position de Tsahal à Khan Younès avait été "traité" par le passé par l'armée israélienne. Les soldats, réveillés en sursaut, ont réussi à repousser les terroristes depuis le bâtiment où ils dormaient. Cette attaque du Hamas contre une position de Tsahal était très organisée prouvant qu'il reste encore à l'organisation terroriste des capacités offensives. huit terroristes ont été tués, six autres ont pris la fuite et deux combattants de Tsahal ont été blessés. L'offensive terroriste aurait pu se terminer par un bilan très lourd, comprenant l'enlèvement d'un ou plusieurs soldats, sans la réaction efficace des combattants israéliens.

Déroulement de l'attaque :

Une unité d'environ 15 terroristes du Hamas a attaqué une position défensive de la brigade Kfir, installée depuis plusieurs semaines dans la zone "Magen Oz" à l'ouest de Khan Younès, d'où elle mène régulièrement des raids. Les terroristes ont émergé d'un puits de tunnel situé à 40-50 mètres de la base et se sont divisés en trois groupes.

Dès le début de l'offensive, les militants ont visé et endommagé une caméra de surveillance, compromettant la capacité d'observation. Les soldats n'ont découvert l'infiltration qu'une fois les terroristes déjà à l'intérieur de la position.

Combat rapproché

Le premier groupe de 6-7 terroristes a contourné les fortifications en terre entourant la base pour atteindre le bâtiment où se trouvait une force sous le commandement du commandant adjoint de compagnie, la plupart des soldats dormaient. Deux terroristes ont pénétré dans le bâtiment. Le commandant de section a donné l'alerte, et les soldats ont bondi de leur sommeil pour engager le combat.

Les terroristes ont ouvert le feu et lancé des grenades, déclenchant un affrontement à l'intérieur du bâtiment qui s'est terminé par l'élimination de plusieurs terroristes et la retraite des autres. Tsahal souligne la performance des soldats qui, malgré leur réveil brutal, ont agi avec une efficacité redoutable et réussi à passer instantanément en mode combat pour neutraliser et repousser les terroristes.

Intervention des blindés

Dès l'alerte donnée, tous les commandements requis ont été activés et des forces blindées ainsi que l'aviation ont été dépêchées. À l'intérieur de la base, un commandant de section de chars a identifié des tirs de RPG dirigés vers un bâtiment. Les chars ont riposté avec trois obus, éliminant trois terroristes.

Un char supplémentaire arrivé dans la zone a repéré un terroriste agenouillé au sol avec un RPG et l'a écrasé (scène filmée et diffusée hier). À ce stade, les forces avaient éliminé au total entre 6 et 8 terroristes.

Pour afficher le contenu du service tiers Youtube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Parallèlement, un autre groupe de 7 à 8 terroristes en position arrière a effectué des tirs de mortier pour tenter de perturber l'arrivée des renforts israéliens. Les chars ont identifié un terroriste tentant d'accéder au puits et l'ont éliminé. Les autres membres de ce groupe ont apparemment réussi à s'échapper par le tunnel.

Les forces ont poursuivi le nettoyage de la zone, les terroristes ayant placé des explosifs sur leur trajectoire de retraite pour tenter de frapper les forces qui les poursuivraient.

Bilan

Selon Tsahal, l'infiltration elle-même jusqu'à la retraite des terroristes a duré environ 10 minutes, mais l'ensemble de l'incident, jusqu'à l'identification et l'élimination du dernier terroriste, s'est étendu sur environ 3 heures. Les forces continuent actuellement de travailler sur le puits de tunnel pour détruire le réseau souterrain.

Sur les terroristes éliminés ont été trouvés : gilets tactiques, armes de type Kalachnikov, RPG avancés, grenades diverses, explosifs, charges et une civière. Tsahal estime que cette dernière était destinée à l'enlèvement d'un soldat.

Faille dans le traitement antérieur

L'enquête de Tsahal révèle qu'il y a environ deux mois, l'armée avait atteint le réseau souterrain d'où sont sortis les militants et avait effectué une "neutralisation ponctuelle" dans l'un des puits adjacents. Bien que ce puits spécifique ait été neutralisé, l'ensemble du réseau souterrain n'avait pas été détruit, permettant aux terroristes de simplement percer un nouveau puits à proximité. Tsahal reconnaît que le Hamas dispose de capacités de réhabilitation de réseaux souterrains locaux partiellement traités.

Boaron blue
Tags