Le Premier ministre Benyamin Netanyahou s'est rendu ce jeudi dans le sud du pays, dans la division Gaza de Tsahal, pour valider personnellement les plans militaires d'une offensive majeure sur la ville de Gaza, tout en ordonnant la reprise immédiate des négociations pour la libération des otages.
"Je suis venu approuver le plan de Tsahal visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza et à vaincre le Hamas", a déclaré Netanyahou lors de sa visite sur le terrain. Le Premier ministre a salué "la disponibilité des soldats de réserve, et bien sûr de l'armée régulière, pour atteindre cet objectif vital".
Cette approbation intervient après présentation des plans militaires à Netanyahou et au ministre de la Défense, marquant une nouvelle phase du conflit présentée comme la dernière.
Double stratégie : pression militaire et négociations
Netanyahou a simultanément annoncé avoir "donné l'ordre d'entamer immédiatement des négociations pour la libération de tous nos otages et la fin de la guerre à des conditions acceptables pour Israël".
Le Premier ministre justifie cette approche en expliquant que "ces deux objectifs – la défaite du Hamas et la libération de tous nos otages – vont de pair", suggérant que la pression militaire pourrait faciliter les négociations.
"Nous sommes en phase de prise de décision", a souligné Netanyahou, indiquant qu'Israël entre dans une étape cruciale du conflit. Sa visite personnelle sur le terrain témoigne de l'importance stratégique accordée à cette offensive planifiée contre la ville de Gaza.