Israël

Tibériade : une mystérieuse stèle funéraire surgit en plein centre-ville

Face à cette construction non autorisée, la municipalité a ordonné le démontage et le retrait immédiat du tombeau

3 minutes
7 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Tibériade : une mystérieuse stèle funéraire surgit en plein centre-ville
La stèle non autorisée Photo : Reshet Tsafoni/Ofir Nachmani

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un étrange mystère agite depuis quelques jours la ville de Tibériade, l'une des quatre villes saintes d'Israël qui abrite les tombes de nombreuses figures rabbiniques. Des inconnus ont érigé une stèle funéraire en marbre portant l'inscription « Ici repose le rabbin Anan de Sion, qui vécut et travailla il y a de nombreuses années à Babylone », en plein cœur du centre-ville. Sur le mur d'un bâtiment commercial adjacent, un tag proclame : « Ici repose le juste rabbin Anan. »

Personne dans la ville ne sait qui a installé ce monument ni quand exactement il est apparu.

La structure en marbre se dresse à quelques dizaines de mètres de la promenade du centre-ville, à proximité d'un bâtiment qui abritait autrefois une agence de la Banque Leumi. Ce quartier constituait jadis le cœur battant de Tibériade, son centre d'affaires et commercial.

Face à cette construction non autorisée, la municipalité a ordonné le démontage et le retrait immédiat du tombeau. « Quand j'en ai entendu parler, j'ai cru à une blague, mais en arrivant sur place, j'ai compris que c'était bien réel. On m'a dit que quelqu'un y avait déjà prié ce matin », raconte au site Walla Ofir Nachmani, militant associatif de Tibériade. « Quelqu'un s'est vraiment investi dans cette construction. Ils sont venus avec un camion, ont monté les dalles de marbre et installé une imposante stèle funéraire. »

Si Ofir Nachmani reconnaît que « les cimetières pour les justes sont une bénédiction » et que « c'est une bénédiction que les gens se rendent sur les tombes de Rabbi Meir Baal HaNes et de Maïmonide, qui se trouvent à Tibériade », il redoute un phénomène incontrôlable.

« Mais il y a un monde entre cela et le moment où toute la ville commémorerait un juste dont on ignore tout du lieu de sépulture. Tibériade est une ville touristique, il est impossible d'en faire une ville de cimetières pour les justes », dit-il.

Le lieu de sépulture exact de Rav Anan n'est mentionné dans aucune source talmudique, et aucune tradition géographique ne permet d'identifier sa tombe. Rav Anan a bien vécu et travaillé à Babylone, selon les sources. Bien que certaines traditions évoquent le transfert des ossements de certains Amoraïm babyloniens en Terre d'Israël, aucune tombe de Rav Anan n'a jamais été localisée en Israël.

Le mystère demeure donc entier : qui a décidé d'ériger ce monument et pourquoi à cet endroit précis de Tibériade ?

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael