Israël

Le chauffeur de bus impliqué dans la mort d'un adolescent orthodoxe finalement poursuivi pour homicide involontaire

Le tragique incident s'est produit mardi soir lors d'une manifestation d'orthodoxes protestant contre la conscription militaire dans les rues de Jérusalem

2 minutes
7 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Le chauffeur de bus impliqué dans la mort d'un adolescent orthodoxe finalement poursuivi pour homicide involontaire
Yossef Eisenthal et le bus qui l'a renversé à Jérusalem Photo : Courtesy, Flash90 et MDA

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Au lendemain du drame qui a coûté la vie à Yossef Eisenthal, adolescent orthodoxe de 14 ans, la police israélienne a annoncé ce mercredi une requalification des charges retenues contre le conducteur responsable, identifié comme Fakhri Khatib, 49 ans. Son avocat a affirmé qu'il se sentait en danger de mort. Contrairement aux intentions initiales, ce dernier ne sera finalement pas poursuivi pour meurtre avec circonstances aggravantes, mais pour homicide involontaire.

Lors d'une audience consacrée à la prolongation de sa détention, le tribunal a ordonné le maintien en garde à vue du chauffeur pour neuf jours supplémentaires. La police avait pourtant requis une détention de quinze jours et souhaitait initialement l'inculper du chef d'accusation le plus grave : meurtre aggravé, assorti de conduite imprudente.

Le tragique incident s'est produit mardi soir lors d'une manifestation d'orthodoxes protestant contre la conscription militaire dans les rues de Jérusalem. Selon les éléments de l'enquête, une trentaine de manifestants ont pris à partie le conducteur du bus.

Entendu par les enquêteurs, le chauffeur a affirmé avoir été effrayé par la foule qui s'approchait de son véhicule et avoir accéléré pour échapper à la situation. Selon son avocat, il aurait à ce moment appelé la police car il se sentait "en danger de mort". C'est dans ces circonstances qu'il n'aurait pas aperçu le jeune Yossef Eisenthal, mortellement percuté.

Trois autres personnes ont été blessées dans l'incident et conduites à l'hôpital Shaare Zedek, où leur état a été jugé léger.

ActuJ