Israël

Har Hevron: l'alerte lancée face aux constructions arabes illégales

L'association Regavim a adressé une lettre urgente au ministre de la Défense.

2 minutes
22 février 2026

ParGuitel Benishay

Har Hevron: l'alerte lancée face aux constructions arabes illégales
Photo by Moshe Shai/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'organisation Regavim et les autorités locales de Har Hevron, en Judée-Samarie, montent au créneau contre ce qu'elles qualifient de « passivité » de l'appareil sécuritaire israélien face à des travaux d'infrastructure palestiniens non autorisés.

Dans une lettre urgente adressée aux ministres Israël Katz et Betsalel Smotrich, l’ONG exige une intervention immédiate pour stopper le développement d'un réseau électrique et routier à proximité de la localité de Carmel.

Le litige porte sur des travaux situés au nord-ouest de la localité Carmel au sud de Hevron une zone pourtant régie par une interdiction militaire de construire. Pour les responsables locaux, ces chantiers ne sont pas de simples aménagements ruraux, mais une stratégie délibérée visant à établir des faits accomplis sur le terrain.

Eliram Azoulay, président du Conseil régional de Har Hevron, s'inquiète des conséquences sécuritaires de ces constructions en bordure de la route 356, un axe de circulation majeur : « Ces empiètements sur les terres d'État peuvent devenir des nids de terrorisme et compromettre la sécurité des usagers de la route », prévient-il, déplorant que l'administration civile n'intervienne que trop tardivement.

Pour Regavim, la bataille contre la construction illégale se gagne d'abord sur le terrain des réseaux. Roy Drucker, responsable régional de l'organisation, martèle que l'installation de pylônes électriques et le pavage de chemins sont les précurseurs indispensables à l'érection de nouveaux bâtiments. « Si nous coupons les infrastructures à la racine, nous bloquons l'expansion illégale. Fermer les yeux aujourd'hui, c'est accepter de voir des quartiers entiers sortir de terre demain », affirme Drucker.

L'organisation demande désormais au ministère de la Défense de faire de la destruction de ces infrastructures une priorité opérationnelle immédiate, en raison du risque majeur qu'elles font peser sur la sécurité de la région.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael


ActuJ