Israël

Accusations de ''famine'': le COGAT adresse une critique virulente à l'ONU

Le coordinateur des activités du gouvernement dans les territoires (COGAT) a dénoncé les ''rapports politiqus et biaisés'' de l'ONU.

2 minutes
21 août 2025

ParGuitel Benishay

Accusations de ''famine'': le COGAT adresse une critique virulente à l'ONU
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) a vivement critiqué l’ONU, l’appelant à concentrer ses efforts sur l’aide concrète à la population plutôt que sur la diffusion de déclarations et de rapports qu’il qualifie de ''politiques et biaisés''. Ce message fait suite aux affirmations maintenues par les services de l'ONU qu'Israël affame volontairement la population gazaouie et se sert de l'accès à la nourriture comme arme de guerre.

Le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires, le général Ghassan Alian, a publié ce jeudi une vidéo sur le compte officiel X de son unité, en anglais, à destination de la communauté internationale.

La séquence compile des images provenant des réseaux sociaux montrant des marchés approvisionnés et de la nourriture disponible dans la bande de Gaza.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Le général Ghassan Alian a accompagné ces images d'un commentaire cinglant à l'encontre de l'ONU: ''Sur fond de la campagne mensongère du Hamas autour d’une prétendue famine, il est regrettable et grave de constater que l’ONU et d’autres organisations internationales continuent de relayer des affirmations infondées sur la faim à Gaza. Alors qu’Israël s’efforce de faciliter l’entrée de quantités massives de nourriture, de médicaments et d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, ces organisations préfèrent reprendre la propagande d’une organisation terroriste qui exploite la population comme bouclier humain pour assurer sa survie.

Au lieu de publier des communiqués et des rapports politiques et biaisés, l’ONU et les organisations internationales devraient concentrer leurs efforts sur une aide réelle aux habitants et ne pas se laisser entraîner dans des récits trompeurs qui servent le terrorisme. J’appelle l’ONU et les organisations internationales à agir avec intégrité professionnelle et à coopérer avec Israël ainsi qu’avec d’autres acteurs internationaux pour garantir que l’aide parvienne bien aux civils – et non au Hamas''.

Boaron blue
Tags