Le mouvement terroriste du Hamas a publié un communiqué officiel en réaction à l'annonce des Nations unies concernant la situation de famine dans la Bande de Gaza dans lequel il félicite l'ONU pour sa décision.
Dans ce document, le Hamas qualifie cette déclaration de "marque de honte pour l'occupation et ses soutiens" et affirme qu'elle "exige une action immédiate pour arrêter la guerre et ouvrir les points de passage".
Le Hamas présente cette annonce comme "un témoignage accablant des crimes de l'occupation contre 2 millions de Gazaouis assiégés" parlant de "violation flagrante du droit international".
Dans son communiqué, le Hamas écrit: ''Bien qu'elle soit arrivée tardivement, cette déclaration revêt une importance particulière. Nous avons alerté à plusieurs reprises sur l'affamement systématique de notre peuple qui constitue un véritable génocide''.
Puis: ''Les négations de l'occupant et ses arguments mensongers selon lesquels il n'y a pas de famine à Gaza démontrent une mentalité criminelle de désinformation intentionnelle pour couvrir les actes de meurtre et les violations du droit international".
Pour conclure ce communiqué le Hamas formule trois demandes principales à l'attention de la communauté internationale, qu'il tient pour "responsable d'arrêter ces crimes contre l'humanité et de sauver deux millions de personnes du génocide" :
Action immédiate des Nations unies et du Conseil de sécurité pour mettre fin à la guerre et lever le siège
Ouverture illimitée des points de passage pour permettre l'entrée urgente et continue de nourriture, médicaments, eau et carburant
Responsabilisation juridique d'Israël pour l'utilisation de la famine comme arme de guerre, qualifiée de "crime de guerre et génocide selon le droit international"