Israël

Une manifestante arrêtée à Tel Aviv pour avoir scandé "Avec l'esprit et le sang, nous libérerons Gaza"

Le rassemblement judéo-arabe appelait à la fin du "génocide" à Gaza

2 minutes
23 août 2025

ParJohanna Afriat

Une manifestante arrêtée à Tel Aviv pour avoir scandé "Avec l'esprit et le sang, nous libérerons Gaza"
Manifestation à Tel Aviv contre la guerre à Gaza Photo by Erik Marmor/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une manifestation contre la guerre à Gaza organisée samedi soir place Habima à Tel Aviv s'est achevée par l'arrestation d'une participante de 61 ans, originaire du village arabe de Bi'ina dans le nord du pays. La police l'accuse d'incitation pour avoir scandé "Avec l'esprit et le sang, nous libérerons Gaza", reprenant le slogan ultra controversé répandu dans le monde arabe et les manifestations pro-palestiniennes.

Les forces de l'ordre indiquent avoir procédé à cette interpellation après qu'un discours contenant selon eux "une incitation à la violence en violation de la loi" a été prononcé. La police s'était préparée dès l'après-midi, avec des effectifs renforcés, à cette manifestation qui avait reçu l'autorisation préalable des autorités.

Selon la version policière, la manifestation a été interrompue et dispersée "par crainte de troubler l'ordre public et la paix". Les organisateurs contestent cette version, affirmant que le rassemblement s'est terminé à l'heure prévue.

Après son arrestation, la femme de 61 ans a maintenu ses positions : "Je suis surprise. Tout le monde sait que les gens sont qui sont là sont prêts à sacrifier leur âme, leur sang et leur vie entière pour Gaza. Je n'ai pas peur de la police, qu'ils fassent ce qu'ils veulent."

Elle a également dénoncé ce qu'elle considère comme du racisme institutionnel : "Ces policiers racistes sont là depuis ma naissance. J'ai 61 ans aujourd'hui, et ils sont racistes depuis ma naissance. Nous tenons bon, et aucun vent ne pourra déplacer la montagne."

Les participants ont brandi des pancartes aux messages allant dans le même sens, reprenant la rhétorique pro-palestinienne : "Refusez l'occupation", "C'est un génocide", "Un gouvernement de meurtriers", "Arrêtez la guerre" et "Refusez les crimes contre l'humanité".

La manifestation a rassemblé des participants juifs et arabes.

Des élus du parti Hadash ont participé au rassemblement, notamment les députés Ofer Kassif et Aida Touma Suleiman. Sur X, Kassif a salué la mobilisation : "Des milliers de personnes sont désormais à Tel-Aviv, Juifs et Arabes ensemble, protestant contre le gouvernement sanguinaire et sa police, contre le nettoyage ethnique et le génocide."

Le député a également appelé à poursuivre la protestation : "Assez de crimes de guerre ! Refusez et résistez !" tout en réclamant "un plan de retour des personnes enlevées et l'arrêt immédiat du génocide."

Boaron blue