Economies & sciences

Un visiteur inattendu d'Iran à la Knesset

Vendredi matin dernier, un invité totalement inattendu a fait son apparition à proximité de la Knesset.

2 minutes
25 août 2025

ParGuitel Benishay

Un visiteur inattendu d'Iran à la Knesset
Photo: Yotam Bashan Société pour la protection de la nature

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Depuis l'arrivée au pouvoir du régime islamique en Iran en 1979, aucun représentant iranien n'avait mis les pieds près de la Knesset. Pourtant, vendredi matin dernier, un invité totalement inattendu a fait son apparition à proximité du parlement.
A la station de recherche ornithologique de Jérusalem, située dans la Cité scientifique, un oiseau chanteur rare et remarquable appelé "Iranie" a été capturé lors d'une opération de baguage. Cette espèce niche principalement en Iran, en Turquie et dans le Caucase, et n'est observée en Israël que pendant les périodes de migration, en automne et au printemps.

Yotam Bashan, directeur de la station de recherche ornithologique de Jérusalem de la Société pour la protection de la nature, a souligné qu'il s'agit d'une capture unique et émouvante, qui ajoute un nouveau chapitre à la fascinante histoire migratoire qui traverse Jérusalem.

"En Israël, il existe une petite population rare qui niche au sommet du mont Hermon. Habituellement, au printemps, on observe quelques Iranies isolés, parfois même aucune. Je suis ravi que nous ayons eu droit à toute cette beauté, car il n'y a pas d'ornithologue qui ne rêve d'une observation de qualité de cet oiseau."

L'Iranie est un oiseau particulièrement beau, doté d'une poitrine orange magnifique, d'une gorge aux couleurs noir et blanc et d'un dos bleuâtre. Proche parent du rouge-gorge, il est considéré comme un oiseau relativement grand. Il niche dans de petits buissons et dans les formations épineuses du Hermon, généralement à une altitude de 2000 mètres et plus, et se caractérise par un chant merveilleux. Le mâle est un oiseau particulièrement coloré aux nuances rouge-orange, noir et blanc.

La Société pour la protection de la nature a précisé que l'Iranie repéré et bagué est trop jeune pour déterminer s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.

Boaron blue