La famille de l'otage Nimrod Cohen a dévoilé ce lundi de nouvelles images documentant son enlèvement par le Hamas le 7 octobre. Ces vidéos, récemment saisies par Tsahal et transmises à la famille, montrent les instants dramatiques du kidnapping du soldat vers Gaza, où il est détenu depuis 689 jours.
Sur les images dévoilées, on voit le jeune homme être brutalement descendu du char dans lequel il se trouve avant d'être emmené de l'autre côté de la frontière. L'homme du Hamas qui l'emmène ordonne à son comparse de filmer la scène.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Vicky Cohen, la mère de Nimrod, a expliqué à Israel Hayom les raisons de cette diffusion douloureuse : "Nous venons tout juste de recevoir la vidéo, c'est nouveau pour nous aussi. Nous avons décidé de la diffuser car il est important de diffuser ce genre de choses. Il est important que Nimrod soit vu. Ce n'est pas juste une affiche, c'est une personne vivante qui a été brutalement emmenée à Gaza."
Pour celle-ci, visionner ces images représente un traumatisme renouvelé. "En tant que mère, cela m'a ramenée au 7 octobre, aux moments d'horreur où nous avons découvert que Nimrod avait été kidnappé par le biais d'une vidéo diffusée par le Hamas ce samedi-là", confie-t-elle avec émotion. "Il est impossible de décrire ces moments."
Un appel à la mobilisation populaire
Vicky Cohen profite de cette révélation pour lancer un appel pressant à la population israélienne. Elle encourage les citoyens à participer à la manifestation prévue mardi : "J'appelle les citoyens d'ici à se lever, à nous soutenir, à se rendre aux carrefours. Il y aura également une marche, et le point culminant aura lieu sur la place des otages. Nous avons besoin de la participation de la population."
Pour elle, cette mobilisation dépasse le cadre familial : "Ce n'est pas seulement notre guerre, c'est une guerre pour l'avenir du pays. C'est une guerre pour les valeurs fondamentales avec lesquelles nous avons grandi, que nous avons inculquées à nos enfants et que nous transmettrons aux générations futures, ce qui est une garantie mutuelle que personne ne sera laissé pour compte."
Malgré la déception dont elle fait part face aux dirigeants politiques, Vicky Cohen garde espoir dans le pouvoir de la mobilisation citoyenne. "Je pense qu'au final, une pression publique constante et persistante a un impact", dit-elle.
Elle s'appuie sur les sondages d'opinion pour justifier son optimisme : "L'opinion publique a un pouvoir considérable. Ces 84% de la population qui soutiennent la fin de la guerre et le retour de toutes les personnes enlevées, qui descendent dans la rue, sont présents et participent aux événements, je pense que c'est important et que cela compte. Même avec des décideurs qui font actuellement preuve de déconnexion et d'apathie face à la situation et à la volonté du peuple."