Une vaste mobilisation est prévue mardi à travers Israël pour réclamer le retour des personnes enlevées et la fin de la guerre. Le Forum des familles d'otages organise des dizaines d'actions de protestation simultanées, des carrefours urbains aux places centrales, susceptibles de perturber la circulation dans l'ensemble du pays.
Tel Aviv, épicentre de la mobilisation
La métropole concentrera l'essentiel des manifestations, avec un programme s'étalant de 7h30 à 20h. Les premières actions débuteront aux carrefours stratégiques : Pinsker-Bograshov dès 7h30, puis Jabotinsky-Ibn Gvirol, Tzomet HaPil et Milano Square à partir de 8h.
L'après-midi verra une intensification du mouvement avec des rassemblements à la place Habima-Rothschild et au carrefour Dizengoff-Ben Gurion à partir de 18h. La journée culminera par un grand rassemblement sur la place des otages à 20h, après plusieurs marches convergentes depuis différents points de la ville.
Mobilisation régionale étendue
La région centre concentrera également de nombreuses actions. Dès 7h du matin, des veillées de protestation sont programmées à Hod Hasharon, Modi'in et Kfar Saba. Les manifestants prévoient des "convois de voitures privées" depuis Rehovot et des marches depuis Ramat Hasharon.
Au nord, Haïfa organisera des manifestations échelonnées de 7h30 à 19h, incluant une manifestation au Grand Kanyon à midi et une manifestation de drapeaux par les étudiants du Technion et de l'université Ziv.
Jérusalem : actions ciblées près des institutions
Dans la capitale, les manifestants se concentreront sur des lieux symboliques. Dès 7h15, une lecture des noms aura lieu près de la résidence du Premier ministre à l'intersection Gaza/Balfour". L'action principale se déroulera à 18h aux abords de la Knesset.
Sud du pays également mobilisé
Dès 6h29, un rassemblement est prévu au carrefour Masamiya, suivie d'actions à Beer Sheva, Ashkelon et jusqu'à Eilat en soirée.