Un incident qui avait semé l'inquiétude lundi soir dans l'implantation de Migdal Oz, dans le Gush Etzion, s'est finalement révélé être un canular malveillant, destiné à effrayer la population. L'objet initialement identifié comme un missile s'est en effet avéré n'être qu'un simple tube en plastique équipé d'une hélice, sans aucun explosif.
L'alerte avait été donnée après la découverte d'un objet suspect près de Beit Fajar, dans la région de Bethléem, qui semblait viser la zone industrielle de Migdal Oz. Face à cette menace potentielle, les forces de sécurité avaient déployé un dispositif important : enquêteurs du commissariat d'Etzion, soldats de Tsahal et démineur de la police s'étaient mobilisés pour neutraliser ce qui était présenté comme un projectile.
L'objet avait été détruit par explosion contrôlée sans faire de victimes ni de dégâts matériels. "Grâce à la vigilance et au professionnalisme des policiers, un incident grave qui aurait pu nuire à la sécurité publique a été évité", avait alors déclaré la police.
"Un incident de harcèlement" selon Tsahal
Mais l'analyse post-incident a rapidement démonté cette version alarmiste. Une source de la Division de Judée-Samarie a confié qu'il s'agissait en réalité d'un "incident de harcèlement" : "Il s'agissait d'un morceau de tuyau en plastique avec une hélice attachée qui ne contenait aucun explosif. Il a été déclenché à distance."
Plutôt qu'une tentative d'attentat, il s'agit donc d'une action de provocation visant à créer la panique et à mobiliser inutilement les forces de sécurité.
Il y a environ deux ans, de véritables roquettes artisanales avaient été tirées sur des implantations du nord de la Samarie par des terroristes de la région de Jénine. Cette menace avait alors déclenché l'opération "Bayit Vagan"de Tsahal, qui avait détruit l'ensemble de l'infrastructure de production de ces projectiles.
Dans ce contexte, la découverte de tout objet suspect déclenche automatiquement une réaction sécuritaire maximale.