Près de deux ans après le déclenchement de la guerre Glaives de fer et après l'opération Eveil du Lion en Iran, au mois de juin dernier, le tourisme en Israël montre des signes de reprise.
Les chiffres publiés par le Bureau central des statistiques (CBS) révèlent une augmentation marquée du taux d'occupation dans les hôtels touristiques, tandis que les compagnies aériennes poursuivent leur retour progressif en Israël après l'interruption prolongée liée au conflit avec l'Iran.
Ainsi, la compagnie aérienne américaine Delta Airlines reprendra ses vols à partir du 1er septembre et la néerlandaise KLM a annoncé la reprise de ses vols quotidiens vers Israël à partir du 28 septembre. Elles s'ajoutent à celles qui ont déjà relancé leurs lignes vers Israël cet été comme les compagnies de la société Lufthansa ou encore Air France et Air Europa.
Les données du CBS pour la période janvier-juillet 2025 font état d'environ 13,7 millions de nuitées dans les hôtels touristiques israéliens, soit une hausse significative comparée aux 11,5 millions de la période correspondante de l'année précédente.
Cependant, la répartition révèle des disparités importantes : les nuitées de touristes étrangers ont chuté de 9%, ne représentant que 1,2 million de nuitées contre 1,5 million l'année dernière. En revanche, 91% des nuitées provenaient de touristes israéliens (12,5 millions).
Le taux d'occupation national a atteint 63%, contre seulement 51% sur la même période l'année précédente.
En juin, environ 2,2 millions de nuitées ont été enregistrées, dont 2,1 millions d'Israéliens et 170000 de touristes étrangers.
Le taux d'occupation en juillet s'est établi à 61% (contre 70% en juillet 2024).
Par ville, Eilat affiche le meilleur taux d'occupation avec 89%, suivie de Tel Aviv avec 61%. Jérusalem enregistre le taux le plus faible avec 35%.