Lors du célèbre podcast de l'américain Patrick Bet-David, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a déclaré que le massacre du 7 octobre par le Hamas « n’aurait probablement pas eu lieu si Donald Trump avait été à la Maison-Blanche ». Selon lui, l’Iran aurait été « plus prudent », même s’il reconnaît qu’il est difficile de prévoir le comportement de ces « fous dangereux ».
Netanyahu a également dénoncé les pressions de l’administration de l'ex-président Joe Biden, qui l’a menacé d’imposer un embargo sur les armes et l’a averti de ne pas entrer à Rafah, dans la bande de Gaza ce à quoi le Premier ministre avait répondu : « Israël fera ce qu’il doit faire. Nous nous battrons avec nos ongles si nécessaire. » en comparant le fait de laisser les bataillons du Hamas à Rafah à un scénario hypothétique où les forces alliées auraient laissé les bataillons nazis actifs à Berlin.
Le Premier ministre a toutefois salué le soutien immédiat de Joe Biden après le massacre, tout en soulignant que ce soutien a changé au fur et à mesure que le conflit se prolongeait et que la diabolisation d’Israël s’accentuait dans les médias.
Netanyahu a aussi rendu hommage à Donald Trump, qu’il a félicité pour avoir sanctionné des responsables de la Cour pénale internationale qu’il jugeait corrompus : « Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il va droit au but. » Enfin, sur le plan historique, le Premier ministre a rappelé l’importance du rôle des États-Unis au XXᵉ siècle pour la survie du peuple juif.
L'intégralité du Podcast, en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=0nsgCE4HC0U&ab_channel=PBDPodcast