Culture

Le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar appelle son pays à rompre ses relations avec Israël

"Israël commet un génocide à Gaza, aux yeux du monde entier", a déclaré le réalisateur dans un message sur Instagram

1 minute
27 août 2025

ParJohanna Afriat

Le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar appelle son pays à rompre ses relations avec Israël
Pedro Almodovar Photo : Wikimedia commons

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pedro Almodóvar, figure emblématique du cinéma espagnol et réalisateur particulièrement apprécié du public israélien, appelle au boycott diplomatique et commercial d'Israël. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le cinéaste s'est adressé directement au Premier ministre Pedro Sánchez, l'appelant à une rupture des liens entre l'Espagne et l'État hébreu.

"Israël commet un génocide à Gaza, aux yeux du monde entier", a déclaré le réalisateur dans un message sur Instagram, accompagné de hashtags militant pour l'arrêt des opérations militaires israéliennes. Dans cette publication, il appelle également les pays européens à boycotter l'Etat juif sur tous les plans.

Cette déclaration tranche avec l'attitude d'autres personnalités du monde culturel international qui ont opté pour un boycott complet du marché israélien. Contrairement à plusieurs cinéastes et écrivains ayant retiré leurs œuvres des circuits de distribution israéliens, Almodóvar maintient la disponibilité de ses films dans le pays.

Ses succès emblématiques - "Tout sur ma mère", "Douleur et gloire" ou encore "Femmes au bord de la crise de nerfs" - continuent ainsi d'être projetés dans les salles israéliennes, où ils rencontrent traditionnellement un accueil chaleureux tant du public que de la critique spécialisée.

Boaron blue