L'une des figures marquantes du théâtre et du cinéma israéliens des dernières décennies, Rami Heuberger, est décédé à l'âge de 61 ans. En avril dernier, il avait révélé publiquement être atteint d'un sarcome et suivre un traitement de chimiothérapie.
L'acteur s'était fait connaître du grand public grâce à ses rôles dans des productions cultes comme "Opération Grand-mère" et surtout "Le Quintette de chambre", émission satirique qui a marqué la télévision israélienne de 1993 à 1997. Il avait également participé à des productions hollywoodiennes, notamment "La Liste de Schindler" de Steven Spielberg en 1993, où il incarnait Josef Bau, et plus récemment "Golda" de Guy Nattiv.
En 2009, l'acteur avait reçu le prestigieux prix Rosenblum pour les arts de la scène, consacrant une carrière riche et variée.
Dans une interview accordée en avril dernier à l'émission "Intime" de Rafi Reshef, Heuberger s'était confié sur ses difficultés personnelles, révélant souffrir de troubles bipolaires depuis plusieurs années. "Mon humeur fluctue, pour des raisons objectives et subjectives. J'ai été diagnostiqué il y a quelques années comme maniaco-dépressif. Cela joue avec mon esprit et ne dépend pas toujours des conditions objectives", avait-il expliqué.
Dans cette même interview, l'acteur avait livré une réflexion poignante sur les divisions de la société israélienne, évoquant une visite au mémorial de la place Rabin dix ans après l'assassinat. Il y avait observé un public qu'il décrivait comme "monochrome" et "ashkénaze", regrettant l'absence d'une représentativité plus large de la population israélienne lors de ces commémorations et reprochant au public traditionnel de ne pas accepter ceux qui ne lui ressemblent pas. En parlant de l'attitude de certains milieux de gauche envers le public de droite: ''Certains dans notre camp disent 'on nous a volé le pays' mais il n'y a aucun document qui atteste que le pays était à nous. J'ai compris qu'il y avait un problème. Nous devons prendre du recul et faire de la place. Si nous ne faisons pas de la place à d'autres alors nous disparaitrons''.
L'actrice Keren Mor, sa partenaire dans "Le Quintette de chambre", lui a rendu un hommage émouvant : "Menashe Noy, Dov Navon et moi lui avons rendu visite il y a deux semaines. Cette rencontre était très émouvante et importante, et malheureusement, c'était la dernière."
Le ministre de la Culture et des Sports, Miki Zohar, a également salué sa mémoire : "Rami était un acteur immense qui nous a émus, fait rire et a touché nos cœurs. Il laisse une empreinte inoubliable dans des œuvres comme 'Le Quintette de chambre', 'Shabbat et fêtes', 'Opération Grand-mère' et dans ses nombreux rôles théâtraux."
Rami Heuberger laisse derrière lui quatre enfants : deux de son premier mariage et deux autres de sa relation avec l'artiste Dana Yehalomi.