International

Reconnaissance d'un Etat palestinien: Israël prépare sa riposte

Israël ne compte pas laisser sans réponse la reconnaissance attendue de l'Etat palestinien par plusieurs Etats européens emmenés par la France.

2 minutes
28 août 2025

ParGuitel Benishay

Reconnaissance d'un Etat palestinien: Israël prépare sa riposte
Photo: Yonatan Sindel Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les membres du cabinet politico-sécuritaire israélien doivent se réunir dimanche prochain pour examiner la stratégie israélienne face à la reconnaissance attendue d'un État palestinien le mois prochain par plusieurs Etats européens et en particulier la France.

Cette information a été rapportée jeudi soir par la chaine publique israélienne Kan. En parallèle, le cabinet discutera également de la poursuite des combats à Gaza et des efforts diplomatiques pour la libération des otages.

Selon les informations de Kan, l'une des propositions à l'étude dans le cadre de ces discussions politiques serait une déclaration de souveraineté israélienne sur certaines parties de la Judée-Samarie, en réponse politique à cette vague de reconnaissance.

Le maire d'Ariel, Yaïr Shetboun, a lancé un appel public aux ministres du cabinet et aux responsables politiques : "Nous nous trouvons à un moment historique où l'État d'Israël peut franchir une étape majeure pour la sécurité du pays."

"J'appelle les membres du cabinet à prendre cette décision et à renforcer l'implantation juive en Judée-Samarie. La ville d'Ariel – capitale de la Samarie – vous soutient dans une telle démarche", a-t-il déclaré.

Shetboun a également adressé un appel direct au Premier ministre : "Monsieur le Premier ministre, particulièrement après les événements du 7 octobre, la souveraineté constitue la réponse sioniste appropriée à ceux qui aspirent à un État terroriste palestinien, et elle représente l'outil pour garantir qu'il n'y ait plus jamais de 'conception' erronée."

Boaron blue