Israël

Israël frappe massivement la capitale du Yémen pendant un discours du leader houthi

Selon des sources étrangères, l'opération visait spécifiquement des caches où se dissimulaient de hauts responsables houthis

2 minutes
28 août 2025

ParJohanna Afriat

Israël frappe massivement la capitale du Yémen pendant un discours du leader houthi
Frappes de Tsahal au Yémen Photo : Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Timing calculé ou coïncidence ? L'aviation israélienne a lancé ce jeudi après-midi une série de frappes sur Sanaa, la capitale du Yémen, au moment même où le chef des Houthis Abd al-Malik Badr ad-Din al-Houthi prononçait un discours.

Les bombardements ont été particulièrement intenses. Le réseau libanais Al-Mayadeen, proche du Hezbollah, fait état de plus de dix attaques distinctes sur la capitale yéménite. Selon des sources étrangères, l'opération visait spécifiquement des caches où se dissimulaient de hauts responsables houthis.

Parmi les personnalités houthistes potentiellement susceptibles d’être éliminées par Israël figurent : le chef houthi Abd al-Malik al-Houthi, Abdul Reza Shahlai, considéré comme le commandant de la Force Qods au Yémen, Mahdi al-Mashat, considéré comme le chef du Conseil suprême, et Muhammad Abd al-Karim al-Ramaari, qui est le commandant de l’armée terroriste.

Cette nouvelle escalade s'inscrit dans la continuité de l'opération "Neve Tzedek" lancée dimanche dernier par Israël. Cette première vague d'attaques avait mobilisé 14 chasseurs-bombardiers qui avaient largué une quarantaine de munitions sur des installations stratégiques houthies.

Des cibles militaires et énergétiques

Les objectifs israéliens sont clairement définis : paralyser l'appareil militaire houthi. Dimanche, les frappes avaient touché un complexe militaire abritant le palais présidentiel, les centrales électriques d'Assar et de Hezaz, ainsi qu'un dépôt de carburant alimentant les opérations militaires rebelles.

"Le palais présidentiel sert de centre de commandement pour les opérations militaires houthies", justifie l'armée israélienne. Quant aux centrales électriques, elles constituent selon Tsahal des "infrastructures d'approvisionnement critiques pour les activités militaires" du mouvement yéménite.

En visant ces installations énergétiques, Israël entend couper les circuits d'approvisionnement électrique destinés aux opérations militaires rebelles.

Cette stratégie s'inscrit dans une logique de réponse aux "attaques répétées du régime terroriste houthi contre l'État d'Israël et ses citoyens", notamment les tirs de missiles sol-sol et de drones vers le territoire israélien.

Israel Katz, le ministre de la Défense, a supervisé personnellement les opérations depuis le poste de commandement de l'armée de l'air. À l'issue des bombardements, il a lancé un avertissement aux accents bibliques : "Comme nous l'avions prévenu aux Houthis au Yémen : après le fléau des ténèbres vient le fléau des premiers-nés. Quiconque lève la main contre Israël, sa main sera coupée."

Boaron blue