Le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire annonce que les raisins pourront désormais être importés depuis le Pérou, aux côtés des myrtilles déjà importées de ce pays, une décision qui fait suite à une évaluation phytosanitaire approfondie, menée en coopération avec l’Autorité péruvienne de protection des plantes.
Depuis le début de la guerre, environ 15 000 tonnes de raisins ont été importées d’Afrique du Sud pour répondre à la demande hivernale, période sans production locale et l’ouverture d’une source péruvienne permettra une concurrence sur les prix. Tous les envois seront contrôlés par les inspecteurs du ministère pour garantir l’absence de parasites ou de maladies pouvant nuire à l’agriculture et à la biodiversité locales.
Cette mesure s’inscrit dans un effort plus large de diversification des importations. Au cours des trois dernières années, 15 types de fruits et légumes de 16 pays différents ont été autorisés à l’importation, dont le kiwi de Grèce, le melon d’Espagne et diverses tomates, concombres et myrtilles.
La production de raisins au Pérou était de 790 000 tonnes en 2024, dont 620 000 destinées à l’exportation. Les principaux marchés : États-Unis, Chine, Pays-Bas et Mexique. Le Pérou commencera à exporter vers Israël cet hiver, en concurrence avec l’Afrique du Sud, qui a fourni 6 485 tonnes en 2024.
Une initiative proactive du ministère qui répond à la demande des consommateurs tout en garantissant la protection de l’agriculture israélienne.