Invoquant "des raisons de sécurité", la production de la célèbre série israélienne "Fauda" a pris la décision d'abandonner Marseille au profit de Budapest pour le tournage de sa cinquième saison.
Cette décision survient après plusieurs mois de préparation et alors que la ville phocéenne a été le théâtre ces derniers jours de plusieurs actes antisémites, révélant un climat délétère de plus en plus marqué sur fond de guerre à Gaza. Des fidèles sortant d'une synagogue ont notamment été invectivés et traités d'"Israéliens".
Cette cinquième saison à la "French touch" assumée avec la participation de l'actrice Mélanie Laurent, revêt une importance particulière pour "Fauda". Après deux ans d'interruption, les nouveaux épisodes "intégreront au premier plan la tragédie" du 7 octobre 2023, selon les informations révélées précédemment.
Le tournage coïncide également avec le 10e anniversaire de la série créée par Lior Raz et Avi Issacharoff. "Nous n'aurions pas pu imaginer un meilleur moyen de commémorer cette date qu'en tournant une nouvelle saison de Fauda", déclarait l'un des producteurs à Yes Studios en mars dernier.