International

La flotille pour Gaza reprend la mer depuis Barcelone

L'embarcation, partie dimanche, avait dû rebrousser chemin en raison des conditions météorologiques

1 minute
2 septembre 2025

ParJohanna Afriat

La flotille pour Gaza reprend la mer depuis Barcelone
La flotille pour Gaza Photo : Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une flottille composée d'une vingtaine de navires et rassemblant quelque 350 militants pro-palestiniens de 44 pays, dont la figure de proue écologiste Greta Thunberg, a pris le départ mardi depuis Barcelone en direction de Gaza. Cette nouvelle tentative fait suite à l'annulation du voyage initial, prévu dimanche, en raison de conditions météorologiques défavorables.

L'opération, baptisée « Global Sumud Flotilla », s'organise en deux phases distinctes : le premier convoi parti de Barcelone sera rejoint par un second groupe qui appareillera de Tunis le 4 septembre. Les organisateurs estiment la durée totale du périple entre sept et huit jours.

« Nous reprenons la mer pour briser le blocus et ouvrir un couloir humanitaire », a déclaré Greta Thunberg dans une vidéo diffusée pour l'occasion. Trois députés de la France insoumise dont Thomas Portes sont également du voyage.

Cette initiative fait écho à une précédente tentative menée en juin dernier, lorsqu'un yacht transportant l'activiste suédoise et plusieurs autres militants avait été intercepté par la marine israélienne au large de Gaza. Les participants avaient alors été conduits au port d'Ashdod avant d'être expulsés du territoire israélien.

Boaron blue