Le ministre de la Défense Israël Katz a salué le lancement réussi hier soir du satellite israélien Ofek 19. Il l'a qualifié d'''exploit de haut niveau international'' et de ''message d'avertissement à tous nos ennemis où qu'ils soient".
Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministre Katz a déclaré : "Le lancement du satellite 'Ofek 19' hier constitue une réalisation du plus haut niveau. Peu de pays possèdent de telles capacités. Je salue les industries aéronautiques, le ministère de la Défense, Tsahal et tous ceux qui ont participé au développement du satellite''.
"C'est aussi un message à tous nos ennemis où qu'ils soient - nous gardons un œil sur vous à chaque heure et en toute circonstance. Et plus largement, un message aux peuples de la région - venez coopérer avec ces capacités pour un avenir commun meilleur pour tous", a-t-il ajouté.
Sur le plan personnel, Katz a évoqué l'héritage de Menahem Begin : "Menahem Begin, lorsqu'il était également ministre de la Défense, a signé l'entrée d'Israël dans l'ère spatiale. C'était après le retrait du Sinaï et la réduction de notre territoire. Depuis, le domaine s'est développé et nous avons accumulé de nombreuses réalisations et de hautes capacités. C'est un honneur pour moi en tant que ministre de la Défense d'accompagner et de promouvoir cette percée vers la prochaine génération, précisément en ce moment où nous avons vu l'importance de l'espace et du territoire."
Selon lui, grâce au capital humain exceptionnel dont dispose Israël, le pays a les capacités pour être une puissance leader dans le domaine spatial, "un domaine où l'intelligence compte plus que la taille de la population et l'étendue du territoire."
Le ministre a conclu en soulignant son intention, avec tous les professionnels du secteur, de mettre l'accent sur le domaine des satellites et de l'espace et de le faire progresser avec toute la force nécessaire.
Le président Itshak Herzog a également félicité le lancement réussi en l'observant depuis le centre de contrôle aux côtés de hauts responsables de l'establishment sécuritaire et des industries aéronautiques.
"J'ai été ému de voir le lancement d'Ofek 19, un satellite 'made in Israel'. Il est émouvant de voir les capacités fantastiques des industries israéliennes", a partagé Herzog.
"Un travail exceptionnel de plusieurs années, émouvant et ciblé, qui a atteint des niveaux que nous ne pouvons même pas imaginer. Nous ne sommes pas seulement une 'Start-up Nation', nous sommes une 'Space Nation'. Israël doit être dans l'espace, où se trouve l'avenir de l'humanité", a expliqué le président.
"C'est une preuve supplémentaire que nous sommes un peuple unique et spécial", a-t-il conclu.
Le satellite israélien "Ofek 19" a rejoint avec succès son orbite autour de la Terre et a commencé à transmettre des données. Les équipes techniques ont confirmé que le satellite a passé une série de tests préliminaires avec succès, marquant une étape cruciale dans le déploiement de cette nouvelle capacité spatiale israélienne.