Le ministère de la Défense, Tsahal et l’industrie aéronautique israélienne ont annoncé avoir lancé ce soir avec succès le satellite Ofeq 19, destiné à offrir à Israël un avantage significatif en matière de surveillance, notamment sur des zones comme l’Iran et le Yémen. Le satellite de pointe, de type reconnaissance électro-optique, a été lancé depuis un site d’essais dans le centre du pays, à l’aide d’un lanceur de satellites de type “Shavit”.
Pour afficher le contenu du service tiers Youtube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Le programme militaire spatial israélien, conduit en collaboration avec différentes unités de Tsahal, dont l’unité 9900 de l’Intelligence et l’Armée de l’air, prévoit le déploiement d’une vingtaine de petits satellites d’observation, capables de fournir une couverture complète de tout le Moyen-Orient. Ils permettront non seulement de détecter des mouvements et activités suspects en Iran, ce qui aidera à identifier tout développement nucléaire et balistique, mais aussi de fournir une alerte précoce en cas de lancement de missiles balistiques -également depuis le Yémen- facilitant ainsi la gestion du système de détection des attaques sur Israël.
La série Ofeq se compose de satellites de reconnaissance et de collecte de renseignements militaires. Le dernier, Ofeq 13, avait été lancé en mars 2023. Il y a un mois et demi, l’industrie aéronautique avait également mis en orbite Dror 1, un satellite de communication à usage national et civil. Contrairement à ce dernier, les satellites Ofeq sont exclusivement destinés à des usages militaires.