Sécurité

Tsahal enclenche la phase décisive de son projet de conquête de Gaza-ville

40 000 réservistes, hommes et femmes, se sont présentés dans leurs bases en vue de l’opération « Chars de Gédeon 2 », 20 000 les rejoindront ces prochains jours

2 minutes
3 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Tsahal enclenche la phase décisive de son projet de conquête de Gaza-ville
Poste-parole de Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier, Israël est passé à l’étape suivante : la mobilisation massive des réservistes. Près de 60 000 ordres de convocation avaient été envoyés il y a deux semaines.et 40 000 hommes et femmes, appelés à renforcer l’opération terrestre dans la bande de Gaza se sont présentés dans leurs bases. Une partie suivra un entraînement, d’autres entreront directement dans Gaza, et certains remplaceront les soldats dans d’autres secteurs, afin de libérer ces derniers pour l’opération « Chars de Gédeon 2 », l’étape qui doit élargir et approfondir la présence de Tsahal au cœur de l’enclave.

Dans les cercles sécuritaires, plus de doute : Israël se prépare à la conquête de Gaza-ville. La première étape consistera à déplacer entre 800 000 et 1,2 million de civils hors de la ville vers le sud de la bande, dans les zones dites humanitaires. Une manœuvre titanesque, qualifiée de « mission extrêmement complexe » par les autorités. Ensuite viendront la pénétration et la prise de contrôle de la ville, avec l’engagement conjoint des forces régulières et des réservistes. Le chef d’état-major Eyal Zamir a rappelé les dangers pour les otages encore détenus par le Hamas mais la décision politique est prise : l’opération aura lieu, et très bientôt.

En parallèle, 370 réservistes ont signé une pétition annonçant qu’ils refusaient de se présenter au Tsav 8, l’ordre de mobilisation d’urgence, pour protester contre la décision de Jérusalem de conquérir la ville de Gaza..