Economies & sciences

Vers une ère post-islamique ? Israël et des Iraniens exilés esquissent les « Accords de Cyrus »

Une rencontre inédite à Jérusalem pose les bases d’une coopération régionale sans la République islamique

1 minute
4 septembre 2025

ParDelphine Miller

Vers une ère post-islamique ? Israël et des Iraniens exilés esquissent les « Accords de Cyrus »
Unsplash

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À l’occasion de la conférence « Au-delà de l’Horizon » 2025, la ministre de l’Innovation, de la Science et de la Technologie, Gila Gamliel, membre du Cabinet de Sécurité, a accueilli à Jérusalem une délégation de chercheurs iraniens exilés représentant le prince Reza Pahlavi. L’événement s’est déroulé en présence du président Isaac Herzog et a été marqué par l’annonce des prémices des « Accords de Cyrus », une initiative visant à renforcer la coopération entre Israël et l’opposition iranienne en exil.

« Une vision régionale sans la République islamique est une vision partagée par nous et par le peuple iranien, et maintenant elle est plus proche que jamais », a déclaré Gamliel. Elle a affirmé que promouvoir ces accords dans la continuité des Accords d’Abraham ouvrirait une nouvelle ère de prospérité régionale.

Pour les organisateurs, cette démarche symbolique entend préparer le terrain à une future normalisation entre Israël et un Iran post-islamique. La référence au roi perse Cyrus, figure biblique qui permit le retour des Juifs en Terre d’Israël après l’exil à Babylone, se veut un signe d’espoir et de réconciliation historique.

Boaron blue
Tags