Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a remercié jeudi le secrétaire d’État américain Marco Rubio pour l’imposition de sanctions contre plusieurs ONG palestiniennes accusées d’alimenter la « croisade politisée » de la Cour pénale internationale contre Israël.
Selon Sa’ar, les organisations Al Haq, Al Mezan et le Palestinian Centre for Human Rights ont directement soutenu la CPI dans sa démarche visant à poursuivre des responsables israéliens. « La CPI a agi en piétinant les principes du droit international. Je remercie le secrétaire Rubio pour cette nouvelle décision morale et pour son soutien constant à Israël », a déclaré le chef de la diplomatie.
Rubio, de son côté, a souligné que ni les États-Unis ni Israël ne sont parties au Statut de Rome, et qu’ils rejettent l’autorité de la CPI sur leurs ressortissants. « Nous nous opposons à l’agenda politisé de la Cour, à ses excès et à son mépris de la souveraineté des États-Unis et de nos alliés », a-t-il affirmé.
Ces mesures s’inscrivent dans une série de sanctions déjà prises par l’administration Trump contre des juges et des procureurs de la CPI. En juin, quatre magistrats avaient été visés, dont deux ayant autorisé les mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et l’ex-ministre Yoav Gallant. Le procureur en chef Karim Khan figure lui aussi sur la liste noire américaine.