L'armée israélienne a annoncé ce samedi la création d'une zone humanitaire à Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, en parallèle de l'expansion de l'opération terrestre "Chars de Gédéon II".
Cette zone comprend des hôpitaux de campagne, des systèmes d'approvisionnement en eau avec installations de dessalement, ainsi qu'un approvisionnement régulier en vivres, tentes, médicaments et matériel médical. L'aide est coordonnée entre l'armée israélienne, l'ONU et diverses organisations internationales, avec un développement progressif des infrastructures selon les besoins de la population.
Simultanément, l'aviation israélienne a mené une nouvelle frappe contre un immeuble de grande hauteur dans la ville de Gaza. Il s'agit du second édifice de ce type visé depuis vendredi dans la foulée de la déclaration du ministre israélien de la Défense Isral Katz qui a annoncé que "les portes de l'enfer venaient de s'ouvrir sur Gaza".
Selon un porte-parole militaire, le bâtiment visé ce samedi servait au Hamas pour des activités de renseignement et l'installation de postes d'observation visant les forces israéliennes. Des explosifs avaient été placés à proximité et une infrastructure souterraine installée sous l'édifice pour des activités terroristes.
L'état-major israélien affirme avoir pris des mesures préventives pour limiter les dommages civils : utilisation d'armements de précision, surveillance aérienne et alerte de la population locale.