Israël

Le Hamas réaffirme son engagement pour un cessez-le-feu, nouvelle proposition attendue cette semaine

Donald Trump a déclaré samedi soir que les États-Unis menaient des "négociations très approfondies" avec le Hamas

2 minutes
6 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Le Hamas réaffirme son engagement pour un cessez-le-feu, nouvelle proposition attendue cette semaine
Terroristes du Hamas Photo : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Hamas a publié samedi soir un communiqué réitérant son engagement à approuver la proposition de cessez-le-feu des médiateurs internationaux du 18 août, portant sur une libération partielle d'otages. De son côté, Isral réclame un accord global prévoyant la libération en une foisde toutes les personnes enlevées encore à Gaza.

Dans sa déclaration, le mouvement terroriste se dit "ouvert à toute idée ou proposition visant à parvenir à un cessez-le-feu complet, au retrait total des forces de Tsahal de la bande de Gaza, à l'entrée inconditionnelle de l'aide humanitaire et à un échange de prisonniers par le biais de négociations sérieuses menées par les médiateurs".

Cette annonce coïncide avec l'arrivée au Caire d'une délégation du Hamas, ainsi que l'intensification de la pression militaire israélienne sur la ville de Gaza.

Nouvelle proposition tripartite en préparation

Selon Kan News, les États-Unis, le Qatar et l'Égypte s'apprêtent à présenter cette semaine une nouvelle proposition d'accord global entre Israël et le Hamas. Ce plan comprendrait la libération de tous les otages, la fin des hostilités et l'établissement d'une nouvelle gouvernance à Gaza.

Ron Dermer, chef de l'équipe de négociation israélienne et proche conseiller de Benyamin Netanyahou, doit par ailleurs se rendre aux États-Unis cette semaine pour s'entretenir avec de hauts responsables de l'administration Trump.

Trump évoque des "négociations approfondies"

Le président américain Donald Trump a déclaré samedi soir lors d'un point presse à la Maison Blanche que les États-Unis menaient des "négociations très approfondies" avec le Hamas concernant un accord de libération d'otages et un cessez-le-feu. Il a précisé que les décisions finales appartiendront à Israël.

Le président américain a également fait référence aux manifestations en Israël "à propos des otages, et non de la guerre", soulignant que ces démonstrations placent Israël dans une position délicate : "Il est difficile de faire la guerre quand il y a des otages", a-t-il observé.

Boaron blue
Tags