Israël

L'autre coût de la guerre : les difficultés économiques des familles de soldats réservistes

Parmi les épouses exerçant une activité indépendante, 73% ont subi des préjudices professionnels

2 minutes
7 septembre 2025

ParJohanna Afriat

L'autre coût de la guerre : les difficultés économiques des familles de soldats réservistes
Un soldat réserviste quittant sa famille pour le front Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que l'armée israélienne lance l'opération "Chars de Gédéon II" pour conquérir la ville de Gaza, mobilisant des dizaines de milliers de réservistes, un rapport inédit du Bureau central des statistiques (CBS) publié ce dimanche éclaire les terribles conséquences socio-économiques du conflit sur les familles des soldats mobilisés.

Un impact professionnel majeur sur les conjoints

L'étude, menée pour la première fois auprès des familles de réservistes entre avril et mai 2024, révèle l'ampleur des bouleversements professionnels. Parmi les épouses exerçant une activité indépendante, 73% ont subi des préjudices professionnels, et environ 20% ont été contraintes de fermer définitivement leur entreprise.

La situation varie considérablement selon le statut professionnel : alors que 73% des travailleuses indépendantes déclarent une perte d'activité, seules 25% des salariées sont concernées. Cependant, 30% des salariées rapportent une perte de revenus et 3% ont été licenciées.

Des difficultés financières croissantes

Le rapport établit une corrélation directe entre la durée du service de réserve et l'intensité des difficultés financières familiales. Globalement, 34% des familles de réservistes connaissent des difficultés financières suite à la mobilisation.

Cette proportion augmente de façon préoccupante avec la durée du service : 28% des familles de réservistes ayant servi jusqu'à 50 jours déclarent des difficultés, contre 34% pour ceux ayant servi entre 100 et 150 jours, et 38% pour les services de 250 jours ou plus.

Les situations familiales les plus vulnérables sont particulièrement touchées : 58% des femmes divorcées et environ la moitié des femmes célibataires ayant des enfants avec un réserviste témoignent de difficultés financières post-service.

Répercussions sur les études

Le secteur éducatif n'est pas épargné. Près de la moitié des conjoints de réservistes poursuivant des études signalent une baisse de leurs notes scolaires. Plus dramatique encore, 29% ont été contraints de reporter des cours et 8% ont interrompu leurs études en raison de la mobilisation de leur conjoint.

Concernant les réservistes eux-mêmes, si le taux d'annulation d'inscription universitaire reste globalement inférieur à celui des non-réservistes (11,6% contre 14,4%), il augmente significativement pour les services prolongés : 12,4% d'annulations pour les services de plus de 150 jours contre 11,1% pour les services plus courts.

Boaron blue