Sécurité

Trump hausse le ton face au Hamas

Trump menace : « Si le Hamas ne libère pas les otages, des choses mauvaises leur arriveront »

2 minutes
7 septembre 2025

ParDelphine Miller

Trump hausse le ton face au Hamas
Wikipedia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

le président américain Donald Trump a transmis au Hamas une proposition d’accord global incluant des changements majeurs par rapport aux initiatives précédentes. Selon ce plan, les 48 otages encore détenus à Gaza, ainsi que les dépouilles d’Israéliens, seraient libérés dès le premier jour, en échange de la libération par Israël de centaines de meurtriers palestiniens et de milliers d’autres détenus.

Dans ce cadre, Israël mettrait un terme immédiat à l’opération « Merkavot Gideon B’ » visant la conquête de Gaza. En parallèle, Trump prendrait personnellement en main des négociations pour mettre fin à la guerre. Tant que ce processus diplomatique serait en cours, les combats ne reprendraient pas.

Selon une source informée, c’est l’envoyé spécial de la Maison Blanche, Steven Witkoff, qui a transmis les messages au Hamas par l’intermédiaire de l’activiste israélien Gershon Baskin. Ce dernier, déjà impliqué dans la libération de Gilad Shalit en 2011, est aujourd’hui en contact avec le haut responsable du Hamas Razi Hamad, ce qui confirme l’existence d’un canal discret de communication en pleine guerre.

Trump a accompagné cette initiative d’un avertissement direct au Hamas : « Si le Hamas ne libère pas tous les otages, des choses mauvaises leur arriveront », a-t-il déclaré samedi soir. Une pression qui souligne la détermination de Washington à obtenir une avancée, alors que le sort des captifs reste une plaie ouverte pour Israël et un enjeu majeur de la diplomatie régionale.

Le fait que le Hamas n’ait pas encore répondu à la proposition traduit des divergences internes quant à la stratégie à adopter. Ce qui inquiète le plus ses dirigeants reste le risque d’une conquête israélienne de Gaza qui scellerait leur sort. Israël, pour sa part, a été mis au courant des détails du plan et, selon les informations disponibles, l’accepterait en principe.

Boaron blue
Tags