Nefesh B’Nefesh, l'organisation d’aide à l’Alya, a inauguré à Jérusalem une résidence moderne pour 95 jeunes filles venues de l’étranger effectuer leur service national (Sherut Leumi), leur offrant logement, encadrement et vie communautaire.
Le projet, mené en partenariat avec les principales organisations de Sherut Leumi (Bat Ami, Aminadav, Shilo, Shlomit, etc.), met à disposition 50 appartements entièrement meublés pour accueillir 95 jeunes volontaires.
Ces jeunes femmes sans famille proche en Israël sont venues des quatre coins du monde pour s’engager dans le service civil national. Elles œuvrent dans des hôpitaux, des institutions publiques, des ONG ou encore au sein de l’administration. L’objectif de ce foyer est de leur offrir non seulement un logement mais aussi un cadre de soutien spirituel, social et éducatif, avec cours de Torah, activités, excursions, programmes d’intégration en hébreu et organisation des fêtes de Chabbat et de Tichri.
Lors de la cérémonie, le cofondateur de Nefesh B’Nefesh, le rabbin Yehoshua Fass, a rappelé que « ce foyer est plus qu’un lieu de vie, c’est un endroit où ces jeunes femmes pourront grandir et s’épanouir ». Le directeur de l’Autorité du Service national, Reuven Pinsky, a salué « l’esprit sioniste » de ces volontaires qui ont quitté leurs familles pour servir Israël. La ministre des Missions nationales, Orit Strock, a insisté sur le rôle de l’Alya et du Sherut Leumi dans « l’effort national de rassemblement des exilés et de construction de notre peuple ».
Certaines jeunes filles témoignent déjà du changement : Molly Heifetz, venue de Chicago et en poste chez United Hatzalah, confie se sentir « intégrée et soutenue », tandis que Malia Isacowitz, Australienne, volontaire à l’hôpital Shaare Zedek, se réjouit d’avoir trouvé « une communauté et des amies venues du monde entier ».