Israël

Rencontre Bennett-Eizenkott

L'ancien Premier ministre poursuit ses consultations afin de préparer les élections de 2026.

2 minutes
8 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Rencontre Bennett-Eizenkott
Photo: Porte-parole Bennett

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après avoir rencontré Avigdor Liberman il y a deux semaines, Naftali Bennett s'est entretenu hier (dimanche) avec Gadi Eizenkott, toujours dans la perspective des élections de 2026.

L'objectif de l'ancien Premier ministre est de présenter une liste commune avec Liberman et Eizenkott, sous sa direction, afin de constituer une alternative au Likoud.

Pour Bennett, cette union doit avoir lieu le plus tôt possible idéalement dans les semaines à venir mais Liberman et Eizenkott sont moins pressés. Ce dernier aurait indiqué à Bennett que l'idée était intéressante mais qu'une union prématurée serait utilisée contre eux par Netanyahou dans sa campagne. Liberman aussi pense que le moment n'est pas encore venu pour une union des forces, il préfère que la décision soit prise à l'approche des élections.

L'entourage de Bennett a publié hier une photo de la rencontre avec Eizenkott avec comme légende: "Les deux hommes ont discuté de la guerre à Gaza et de l'urgence du retour des otages, de la détérioration de la situation internationale d'Israël et des actions visant à créer un nouveau et bon leadership pour Israël, qui unira le peuple. Cette réunion fait suite à plusieurs rencontres qu'ils ont tenues ces dernières semaines et s'inscrit dans le cadre d'un plan de préparation coordonné pour le changement de gouvernement.''


Boaron blue