Le gouvernement israélien a décidé de prendre des mesures à l'encontre du gouvernement espagnol suite à des déclarations antisémites répétées de la part de hauts responsables gouvernementaux.
Selon la décision des ministres Yariv Levin et Gideon Saar, Israël imposera des sanctions personnelles contre la vice-Première ministre et ministre du Travail espagnole Yolanda Díaz, ainsi que contre la ministre de la Jeunesse Sira Rego.
Cette décision fait suite à une série de déclarations des deux ministres qui, selon des sources du ministère israélien des Affaires étrangères, "ont conduit le gouvernement espagnol à s'écarter d'une ligne de relations diplomatiques avec Israël au profit de condamnations fermes de sa politique".
Les autorités israéliennes soulignent notamment que "la ministre Díaz a publié des déclarations graves concernant la reconnaissance d'un État palestinien, des accusations de crimes de guerre et un discours antisémite lors de plusieurs événements, incluant des appels au boycott des produits israéliens et à des sanctions contre Israël". Au cours de la dernière année, Díaz a qualifié Israël d'"État génocidaire" et mené de vastes campagnes appelant à imposer des sanctions internationales contre le pays, y compris une demande d'arrêt du commerce sécuritaire avec l'État hébreu.
Concernant la ministre Rego, il est précisé qu'elle "a publié le 7 octobre 2023 un message justifiant le massacre. En avril 2025, elle a qualifié Israël d''État génocidaire', s'est opposée au commerce sécuritaire avec Israël et a déclaré qu'aucun euro ne devrait parvenir à Israël. En mai 2025, elle a appelé à une rupture complète des relations et à des sanctions, incitant l'Union européenne à couper tous les liens avec Israël et à adopter des sanctions à tous les niveaux".
La décision stipule que les deux ministres ne seront pas autorisées à entrer en Israël et que le pays n'entretiendra aucun contact avec elles.
Dans ce contexte, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé une série de mesures que son pays allait prendre contre Israël:
1. Fermeture des ports espagnols aux navires transportant des équipements de défense destinés à Israël. Le Premier ministre espagnol justifie cette décision en déclarant que les actions israéliennes à Gaza ne constituent pas de la légitime défense.
2. Fermeture de l'espace aérien espagnol aux engins aériens transportant des armes et des munitions vers Israël.
3. Interdiction d'accostage dans les ports espagnols pour les pétroliers transportant du carburant destiné à l'armée israélienne.
4. Promotion d'une législation visant à instaurer un embargo sur les armes à destination d'Israël.