Selon plusieurs sources diplomatiques européennes reprises dans Al-Monitor, Israël « attaquera très probablement l’Iran en 2026 », même en l’absence d’un feu vert explicite de l’administration Trump. La motivation principale évoquée serait la reprise des efforts iraniens en vue de se doter de l’arme nucléaire et de capacités de lancement opérationnelles. Un diplomate occidental cité dans l’article estime que l’offensive israélienne serait « rapide et intense », mais qu’elle risquerait de n’apporter que des résultats limités sur le long terme.
Selon ces sources, si l’Iran refuse de signer un nouvel accord nucléaire ou de renoncer à ses ambitions, le scénario pourrait ressembler à un « replay » de la confrontation de juin dernier. Les diplomates européens avancent également que cette éventuelle attaque servirait les intérêts israéliens en détournant l’attention internationale de la guerre à Gaza.
À ce stade, note Al-Monitor, l’attention américaine reste focalisée sur la mise en œuvre de la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza, tandis que le président Donald Trump semble convaincu que le programme nucléaire iranien a été neutralisé.