Les terroristes responsables de l'attaque meurtrière au carrefour de Ramot lundi matin sont Muthana Amro, 20 ans, et Muhammad Taha, 21 ans, deux Palestiniens qui vivaient dans les localités de Qatanah et d'al-Qubaybah, dans la région de Ramallah en Judée-Samarie.
Aucun n'avait d'antécédent judiciaire. L'un des deux était étudiant à l'Université Bir Zeit de Ramallah, où le Hamas est fortement infiltré.
Ils sont entrés en Israël par une brèche dans la clôture, apparemment dans le quartier de Dahiyat al-Barid, au nord de Jérusalem. Un suspect originaire de l'est de la ville a été arrêté et son implication dans l'attaque fait l'objet d'une enquête. Les médias palestiniens ont indiqué que le père de Muthana Amro avait été arrêté par Tsahal dans la foulée de l'attentat.
Les deux assaillants ont été éliminés par deux hommes orthodoxes armés : un officier de la brigade Hashmonaim et un civil.
Le Hamas s'est empressé de louer les terroristes qui ont fait six victimes, encourageant les Palestiniens de Judée-Samarie à commettre d'autres attaques.