International

L'Espagne rappelle son ambassadrice en Israël après l'escalade des tensions diplomatiques

Madrid

2 minutes
8 septembre 2025

ParJohanna Afriat

L'Espagne rappelle son ambassadrice en Israël après l'escalade des tensions diplomatiques
Pedro Sanchez Photo : Wikipedia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Espagne a décidé ce lundi de rappeler son ambassadrice en Israël, Ana Maria Solomon Perez, pour des "consultations" à Madrid, selon Reuters. Cette décision intervient dans un contexte de tensions diplomatiques exacerbées entre les deux pays, qui ont culminé avec l'annonce de sanctions par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et la réponse virulente du ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar un peu plus tôt dans la journée.

Un train de sanctions espagnoles contre Israël

Après l'annonce lundi matin par Jérusalem de sanctions à l'encontre de plusieurs ministres espagnols accusés de déclarations violemment anti-israéliennes, Pedro Sanchez a déclaré que l'Espagne allait "augmenter la pression" sur Israël en interdisant aux navires et avions transportant des armes à destination d'Israël de faire escale dans les ports espagnols ou de pénétrer dans l'espace aérien espagnol. Le dirigeant espagnol a également déclaré que son pays augmenterait son aide à l'Autorité palestinienne et à l'UNRWA, tout en imposant un embargo sur les marchandises produites en Judée-Samarie.

Ces mesures s'inscrivent dans ce que Sanchez qualifie d'efforts pour "mettre fin au génocide à Gaza", selon ses propres termes, dans le contexte des opérations militaires israéliennes dans l'enclave palestinienne.

Une riposte diplomatique israélienne cinglante

La réaction du ministre des Affaires étrangères israélien a été particulièrement vive. Gideon Saar a accusé Sanchez de mener "une politique anti-israélienne hostile, avec un discours violent et haineux", qualifiant ses démarches d'"antisémites". Il a également suggéré que le dirigeant espagnol tentait de "détourner l'attention du public de ses scandales de corruption interne".

Dans un message sur X publié peu après l'attentat de Jérusalem, Saar a souligné l'ironie tragique du timing : "Au moment où le Premier ministre espagnol a attaqué Israël, des terroristes palestiniens ont attaqué et assassiné six Israéliens, dont Yaakov Pinto, un nouvel immigrant d'Espagne."

L'attentat du carrefour de Ramot a effectivement fait six victimes, dont Yaakov Pinto, 25 ans, immigré espagnol récemment marié qui enseignait dans une yeshiva à Lod depuis deux ans.