L’incident s’est produit vers 06h00 à la périphérie du quartier Sheikh Radwan, à Gaza-Ville. Selon les informations publiées après la levée de la censure, un groupe de trois terroristes est parvenu à s’approcher d’un char stationné à l’entrée de la zone défensive et a lancé un engin explosif à l’intérieur du véhicule. L’explosion a provoqué l’incendie du char, tuant les quatre membres de l’équipage.
Un soldat de la Brigade Nahal a été blessé modérément à la jambe lors des échanges de tirs qui ont suivi. Deux des terroristes ont été touchés. Tsahal a précisé que l’incident s’est déroulé à l’entrée de la zone défensive, sans violation de celle-ci, et que les soldats n’étaient pas endormis dans le char : ils étaient en alerte et menaient des recherches dans le secteur. Les forces poursuivent actuellement leurs opérations pour détruire les infrastructures terroristes et neutraliser les terroristes dans la zone.
Les victimes sont le sergent-chef Uri Lamed, 20 ans, de Tel Mond, le sergent Gadi Kotel, 20 ans, du kibboutz Afikim, et le sergent Amit Aryeh Regev, 19 ans, de Modi’in-Maccabim-Re’ut. Le nom du quatrième soldat sera publié ultérieurement après notification de sa famille.
Selon le général à la retraite Gershon Hacohen, qui s’est exprimé sur Kan Moreshet, l’attaque aurait eu lieu dans le secteur de Jabalia, pourtant censé avoir été nettoyé de la présence terroriste. « Des attaques de guérilla peuvent survenir », a-t-il estimé.
Réagissant immédiatement à la tragédie, le ministre de la Défense Israël Katz a déclaré : « Mes plus sincères condoléances pour les décès au combat de nos combattants du Bataillon 52 dans le nord de la bande de Gaza. Je souhaite embrasser les familles endeuillées en ce moment difficile et adresse mes vœux de prompt rétablissement au soldat de la Brigade Nahal qui a été blessé. Je soutiens les courageux combattants de Tsahal qui risquent leur vie et se battent actuellement avec bravoure pour le retour de tous les otages et la défaite de l’organisation terroriste Hamas. Que la mémoire des défunts soit bénie. »