International

Des organisations chrétiennes pro-Israël portent plainte contre Francesca Albanese pour diffamation liée à Israël

Deux associations chrétiennes américaines accusent l’ex-Rapporteuse spéciale de l’ONU d’avoir diffamé leurs actions en Israël en les assimilant à des crimes de guerre et à un génocide.

2 minutes
8 septembre 2025

ParDelphine Miller

Des organisations chrétiennes pro-Israël portent plainte contre Francesca Albanese pour diffamation liée à Israël
Wikipedia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Centre national de plaidoyer juif (CNPA) a annoncé lundi avoir saisi le tribunal fédéral du Colorado au nom de Chrétiens amis des communautés israéliennes et de Chrétiens pour Israël USA. La plainte vise Francesca Albanese pour diffamation, atteinte à la réputation commerciale et interférence illicite.

Les plaignants dénoncent une « campagne mensongère et malveillante » où Albanese aurait accusé leurs organisations d’être complices de « crimes de guerre », de « crimes contre l’humanité » et même de « génocide ». Selon eux, elle a persisté dans ses déclarations malgré les avertissements du CNPA et du ministère américain de la Justice concernant leur caractère diffamatoire et dangereux.

« Lorsqu’un antisémitisme notoire s’empare d’une tribune internationale pour diffamer des organisations chrétiennes qui soutiennent Israël, elle doit rendre des comptes », a affirmé l’avocate du CNPA, Rachel Sebbag.

Les plaignants rappellent qu’en juin dernier, Albanese a publié un rapport accusant des entreprises américaines travaillant avec Israël de participer à un génocide. En avril déjà, elle avait adressé une lettre aux associations chrétiennes, les accusant de « violations graves des droits de l’homme », de crimes de guerre et d’apartheid.

Cette plainte marque une nouvelle étape dans la controverse autour de Francesca Albanese, régulièrement accusée d’hostilité envers Israël et dont les prises de position ont suscité de vives critiques dans les milieux juifs et pro-israéliens.

Boaron blue