International

La chercheuse israélienne Elizabeth Zurkov libérée

Elle avait été kidnappée en Irak en mars 2023.

3 minutes
10 septembre 2025

ParGuitel Benishay

La chercheuse israélienne Elizabeth Zurkov libérée
Photo: Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président américain Donald Trump a annoncé hier soir (mardi) la libération d'Elizabeth Tzurkov, une chercheuse israélo-russe qui avait été enlevée en Irak en mars 2023.

Trump a précisé qu'elle avait subi des tortures pendant de longs mois et se trouve actuellement à l'ambassade américaine de Bagdad. "Je me battrai toujours pour la justice et n'abandonnerai jamais'', a déclaré le Président américain avant d'envoyer un énième message au Hamas: ''Libérez les otages, maintenant".

Suite à cette annonce, le Premier ministre Binyamin Netanyahou s'est entretenu avec le Président Trump pour le remercier de son aide dans la libération de Tzurkov.

Dans un communiqué, le chef du gouvernement israélien a déclaré : "Aujourd'hui a été libérée l'otage Elizabeth Tzurkov, citoyenne israélienne enlevée en mars 2023 en Irak. Grâce au travail d'équipe dirigé par le coordinateur des prisonniers et disparus Gal Hirsch, qui s'est poursuivi pendant de longs mois et après de nombreux efforts, nous avons réussi à obtenir sa libération."

Il a ajouté : "J'ai parlé ce soir avec Emma et Avital, les sœurs d'Elizabeth, et dans cette conversation émouvante, je leur ai dit que tout le peuple d'Israël se réjouit de la voir de nouveau à la maison. Nous continuerons à nous battre avec force et détermination jusqu'à ce que nous ramenions tous nos otages chez eux - les vivants comme les morts."

Le Premier ministre irakien, Mohammed Shia al-Soudani, a confirmé : "Grâce aux efforts considérables déployés par nos services de sécurité pendant de nombreux mois, nous annonçons la libération de la citoyenne russe Elizabeth Tzurkov'', sans faire mention de sa citoyenneté israélienne.

Emma, la soeur d'Elizabeth, a écrit : "Toute ma famille est extraordinairement heureuse. Nous avons hâte de voir Elizabeth et de lui donner tout l'amour que nous avons attendu de partager avec elle pendant 903 jours. Nous remercions le président Trump et son envoyé spécial, Adam Boehler. Sans Adam qui avait fait du retour de ma sœur sa mission personnelle, je ne sais pas où nous en serions aujourd'hui."

Tzurkov, doctorante en sciences politiques à l'université de Princeton et chercheuse associée à l'Institut Newlines et au Forum de réflexion régionale, avait été enlevée en mars 2023 à Bagdad où elle s'était rendue pour les besoins de ses recherches académiques, par les "Kataeb Hezbollah", une milice chiite pro-iranienne soutenue par les Forces Qods.

Depuis son enlèvement, des contacts diplomatiques secrets avaient été menés pour sa libération, impliquant les gouvernements israélien, américain, russe et d'autres acteurs.

En mars dernier, une implication directe de l'administration Trump avait été rapportée, incluant des rencontres avec des hauts responsables irakiens et des tentatives d'obtenir l'accord de l'Iran pour sa libération.

Tzurkov, née en Russie et arrivée en Israël à l'âge de quatre ans, s'était consacrée pendant des années à des activités académiques et publiques dans le domaine du Moyen-Orient.

Boaron blue
Tags