Le chanteur Idan Amedi, grièvement blessé en janvier 2024 alors qu'il se battait en tant que réserviste à Gaza, s'est produit hier soir (mardi) au Park Hayarkon, à Tel Aviv, devant 30000 personnes.
Il a ouvert son concert par un clip de remerciement pour le miracle dont il a bénéficié il y a un an et demi. Grièvement blessé au combat dans la Bande de Gaza, il a pu être sauvé de justesse. Plusieurs de ses amis ont été tués.
Hier soir sur la scène du Park Hayarkon, le chanteur est revenu sur ses 15 ans de carrière et surtout a rendu un hommage vibrant à tous les soldats tombés au combat.

Photo by Yehoshua Yosef/Flash90
Il a raconté les discussions profondes qu'il avait avec Akiva Yassinsky, z'l, son compagnon d'arme tué lors du combat où il a été blessé. Il se souvient particulièrement d'un shabbat, environ deux semaines avant sa mort. Ils ont parlé de Torah, de technologie et de physique : "Il a dit que les particules, même si on les sépare, se ressentent encore mutuellement. Dès l'instant où elles se sont touchées - quelque chose reste connecté. Quelqu'un a reçu un prix Nobel pour cela. Pour moi, cela ne ressemble pas à de la physique, cela ressemble au manque que l'on ressent. Dans ma tête, je comprends qu'Akiva, Gavri et Eliran sont morts. Mais lors d'une soirée comme celle-ci, j'imagine qu'ils sont encore là, comme des éclats de vie"."