Tsahal a annoncé ce mercredi de nouvelles destructions de maisons de terroristes après celles annoncé plus tôt dans la journée. Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces israéliennes ont ainsi mené une série d’opérations visant à démolir les domiciles de terroristes en Judée-Samarie, en représailles à plusieurs attaques meurtrières.
À Tubas, dans la brigade Menashe, l’unité Yahalom a détruit la maison de Muhammad Jamal Ahmed Dragama, auteur de l’attaque de l’avant-poste de Taysir en février, qui avait coûté la vie aux majors réservistes Ofer Jung et Avraham Zvi Friedman, et blessé six autres soldats.
Simultanément, dans le village d’Abush, dans la brigade Ephraim, les forces spéciales ont démoli la maison de Abd Allah Dafar Hader Bushnak, impliqué dans l’attaque à Qalqilya le 22 juin 2024, qui avait entraîné la mort de Amnon Mukhtar, 67 ans, père de cinq enfants.
Dans le cadre d’autres opérations, Tsahal est également intervenue à Aqaba pour détruire les domiciles de deux des trois terroristes responsables d’une fusillade en août 2024 qui avait coûté la vie à Jonathan Deutsch, 23 ans, et blessé un autre Israélien. Le troisième membre de la cellule avait été appréhendé en décembre dernier.
Depuis l’attaque meurtrière de lundi à Jérusalem, qui a fait six victimes, l’armée israélienne a accéléré le processus de démolition des maisons de terroristes, certaines étant déjà cartographiées pour une destruction imminente. Cette mesure s’inscrit dans la politique de représailles israélienne visant à dissuader les attaques futures.