Dès son retour de sa visite officielle en Inde, le ministre des Finances Betsalel Smotrich a procédé jeudi soir à la saisie de fonds de l'Autorité palestinienne précédemment gelés, ordonnant leur réaffectation au profit des familles de victimes d'attentats terroristes.
Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une vaste opération menée par le ministère des Finances au cours du mois écoulé, qui a permis de verser environ 90 millions de shekels d'indemnisations aux familles endeuillées. Dans le même temps, quelque 900 millions de shekels supplémentaires ont été confisqués sur les avoirs palestiniens, initialement destinés aux familles d'auteurs d'attentats. Ces sommes sont actuellement en cours de traitement administratif en vue de leur redistribution aux victimes.
« Plutôt que de laisser l'Autorité palestinienne verser ces fonds aux familles de terroristes, nous les redirigerons vers les familles des victimes du terrorisme », a expliqué le ministre Smotrich. « La lutte antiterroriste ne se limite pas au terrain militaire, elle passe également par des mesures économiques. »
Le ministre a également réaffirmé sa détermination : « Nous n'autoriserons pas l'Autorité palestinienne à poursuivre sa politique de rémunération des familles de terroristes. Nous continuerons de soutenir et de renforcer ces familles si chères qui ont été frappées par le terrorisme. Cette ligne politique, que je défends depuis ma prise de fonction, sera maintenue avec la plus grande fermeté. »