Des centaines de manifestants se sont rassemblés hier soir à Petah Tikva lors du toast organisé par les ministres et députés du Likoud pour célébrer la nouvelle année juive, afin de protester contre la gestion du sort des 48 otages toujours retenus à Gaza et dénoncer ce qu’ils qualifient de « gouvernement qui considère le Hamas comme un atout alors que les otages dépérissent, que des soldats sont sacrifiés et que l’État s’effondre ».
Selon des témoignages et des photos prises sur place, le photographe de presse Reuven Castro a été bousculé par un garde-frontières. « Les circonstances de l’incident sont en cours d’examen. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement », a déclaré la police. Une femme d’une quarantaine d’années, résidente de Petah Tikva, a été arrêtée pour suspicion d’agression d’un agent pendant la manifestation. « Le droit de manifester est un pilier de l’État démocratique et est garanti tant que les actions respectent la loi. Toutefois, nous n’accepterons pas les troubles à l’ordre public, les atteintes à la liberté de circulation ou tout comportement mettant en danger la sécurité du public et des forces de l’ordre », a rappelé la police.
May Golan, ministre de l’Égalité sociale et de la Promotion des femmes, présente au toast du Likoud, a affirmé avoir été agressée par des manifestants. Selon son bureau, plusieurs participants l’ont insultée, lui ont lancé des objets et proféré des propos à caractère sexuel. Elle a donc déposé plainte auprès de la police : « Si des militants de droite avaient agi de la sorte, les journaux en feraient leur une. Les manifestants savent désormais que je ne leur cède pas et que je ne m’excuse pas pour mes positions idéologiques de droite. Je continuerai à défendre avec fierté ma voix et celle du vaste public que je représente. »