Israël

"Les massacres de druzes en Syrie ont parfois surpassé les horreurs du 7 octobre", affirme Netanyahou

La minorité a été la cible de milices affiliées au régime syrien qui ont exécuté et torturé de nombreux civils

2 minutes
15 septembre 2025

ParJohanna Afriat

"Les massacres de druzes en Syrie ont parfois surpassé les horreurs du 7 octobre", affirme Netanyahou
Femmes druzes Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors d’un discours prononcé au ministère des Affaires étrangères ce lundi à Jérusalem devant une délégation de 250 parlementaires américains, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a affirmé que certains massacres récents de Druzes en Syrie avaient été plus atroces que les attaques du 7 octobre 2023.

« Ce que nous avons vécu le 7 octobre, et ce que nous voyons maintenant en Syrie, notamment les attaques brutales contre les Druzes, dépasse dans certains cas les horreurs de cette journée », a déclaré Netanyahou. Les Druzes, minorité non islamique vivant sur le plateau d’As-Suwayda, ont été la cible de milices affiliées au régime syrien, qui ont exécuté et torturé de nombreux civils au cours de raids sur leurs villages qui ont fait des centaines de morts.

Le Premier ministre a rappelé le bilan sanglant du 7 octobre en Israël : « Le Hamas a assassiné 1 200 de nos citoyens, brûlé des enfants, violé et tué des femmes, et pris des otages, y compris des grands-mères, des bébés et des survivants de la Shoah. »

Dressant un parallèle, il a décrit les atrocités endurées par les Druzes à Al-Suwayda : viols, exécutions, enfants brûlés et scènes de barbarie extrême, citant même des actes d’anthropophagie, des miliciens ayant notamment mangé les coeurs de certaines de leurs victimes. « C’est contre cette sauvagerie que nous combattons, au nom de la civilisation occidentale », a-t-il insisté.

Parallèlement, le député du Likoud Akram Hasson a appelé à accorder la pleine citoyenneté israélienne aux habitants des villages druzes du plateau du Golan. Selon lui, cette mesure renforcerait l’unité nationale, affirmerait la souveraineté israélienne et enverrait un message clair au monde.

ActuJ
Tags