Shimon Yehuda Hayut, plus connu sous le nom de Simon Leviev et rendu célèbre par le documentaire Netflix « L’arnaqueur de Tinder », a été arrêté lundi à l’aéroport de Batoumi, en Géorgie, à la demande d’Interpol. Cet Israélien de 34 ans est accusé d’avoir escroqué près de 10 millions de dollars en se faisant passer pour un riche héritier auprès de femmes rencontrées sur l’application de rencontres Tinder.
Selon le ministère géorgien de l’Intérieur, Leviev séduisait ses victimes entre 2017 et 2019 avant de leur soutirer d’importantes sommes d’argent, qu’il ne remboursait jamais. Pour nourrir son imposture, il n’hésitait pas à louer des jets privés ou à se montrer entouré de gardes du corps afin de paraître crédible. Ses agissements avaient déjà fait l’objet d’enquêtes journalistiques et d’un documentaire devenu viral en 2022.
Originaire d’Israël, Leviev avait nié les accusations, affirmant avoir simplement utilisé Tinder pour « rencontrer des filles ». Profitant de sa notoriété, il était resté actif sur les réseaux sociaux et avait même annoncé la sortie prochaine d’un livre censé livrer « sa version des faits ».
Son arrestation, très médiatisée, relance le débat sur les arnaques sentimentales en ligne, un phénomène en forte hausse dans le monde. La popularité de son histoire a inspiré un second documentaire, « La revanche des cœurs piégés », sorti récemment, dans lequel l’une de ses victimes aide d’autres femmes à éviter de tomber dans le même piège.