Dimanche soir, lors d’une cérémonie au Sultan’s Pool de Jérusalem, un moment chargé d’émotion a marqué l’événement. Michelle Rukovitzin, technicienne des systèmes de renseignement de terrain, considérée comme la blessée la plus grave du massacre du 7 octobre, est montée sur scène sans fauteuil roulant pour recevoir des mains du ministre du Patrimoine Amichaï Eliyahou la Médaille d’héroïsme. Ovationnée debout par des milliers de personnes, la jeune soldate a surpris l’assistance après un long processus de rééducation entamé depuis son grave traumatisme à la base de Kissufim.
La cérémonie a également rendu hommage à d’autres héros. Ont reçu la Médaille d’héroïsme : Yelena Troufanov et Agam Berger, survivantes de la captivité du Hamas, ainsi que Réfael Hayoun de Netivot, spécialiste civil du renseignement qui avait aidé Tsahal à localiser des positions terroristes. La Médaille de la vaillance a été attribuée à Reuven Pol, engagé auprès des blessés dans les hôpitaux, ainsi qu’à trois volontaires de United Hatzalah — Itzik Krain, Naomi Dray et le Dr Shlomo Gantzler — qui avaient monté un hôpital de campagne dans la zone du conflit.
Enfin, d’autres distinctions ont honoré Michal Esben, mère d’un soldat grièvement blessé et fondatrice d’une association de soutien aux mères de combattants, ainsi que trois émissaires du mouvement Loubavitch — les rabbins Menachem Mendel Hendel (Athènes), Aryeh Ze’ev Raskin (Chypre) et Yitzhak Eisenbach (Paphos) — qui avaient porté assistance à des milliers d’Israéliens bloqués en Grèce et à Chypre au début de l’Opération Éveil du Lion.