France

Reconnaissance d'un Etat palestinien: ''un signal catastrophique'' selon Marine Le Pen

La députée Marine Le Pen a évoqué ce matin sur CNews la reconnaissance d'un Etat palestinien par le Président français.

2 minutes
16 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Reconnaissance d'un Etat palestinien: ''un signal catastrophique'' selon Marine Le Pen
Photo: Remi Noyon https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

A l'approche de la reconnaissance par la France d'un Etat palestinien, lors de l'Assemblée générale de l'ONU le 22 septembre, la cheffe de file des députés du RN a évoqué la question dans une interview sur CNews.

Selon Marine Le Pen, le problème ne réside pas dans le principe de cette reconnaissance mais dans le moment choisi pour le faire: «Nous avons toujours été pour l’existence de deux Etats mais c’est le moment qui est catastrophique. Le faire maintenant, donner quitus au Hamas et leur dire : “Nous allons vous donner, vous, groupement terroriste Hamas, un pays avec tous les moyens et la puissance que cela peut représenter”. Le signal est donc catastrophique. Il le sait pertinemment Emmanuel Macron», a-t-elle affirmé.

Elle a également ajouté que selon elle, le choix d'Emmanuel Macron dans ce sens était motivé par des considérations électorales pour les municipales et les législatives et ne répondait pas à une stratégie géopolitique.

''Je note que parmi tous ceux qui critiquent Israël, personne n'apporte de solution pour éradiquer le Hamas'', a encore déploré Marine Le Pen, ''Peut-être la solution est-elle chez certains amis du pouvoir comme le Qatar qui entretient des liens manifestement proches avec le Hamas puisqu'ils accueillent leurs dirigeants''. Elle a également ajouté: ''Un Etat terroriste aux portes d'Israël, pour nous c'est non''.

Interrogée sur la proposition du premier secrétaire du PS, Olivier Faure, de faire ''flotter le drapeau palestinien sur les mairies'' le 22 septembre, Marine Le Pen a estimé: ''Il veut, ce que veut faire toute la gauche européen, c'est-à-dire refaire des Juifs des parias et accessoirement peut-être un jour les faire partir''.

Elle a ajouté: ''Certains pensent qu'ils n'ont pas d'avenir dans notre pays et c'est dramatique parce que notre pays est le leur. C'est leur pays. On est en train de pousser des Français au départ. On laisse se multiplier des propos, des actions, qui puisent leurs sources dans un antisémitisme d'une violence inouïe. Il faut une indignation massive''.


ActuJ