L'armée israélienne a modifié ses techniques de combat pour la conquête de Tsahal et afin de préserver au maximum la vie de ses soldats utilise désormais des ''robots explosifs'', envoyés en éclaireurs pour détruire les infrastructures piégées du Hamas.
Cette technique particulière attire l'attention des habitants de Gaza depuis la nuit dernière. Le correspondant militaire de Galei Tsahal, Doron Kadoch, explique qu'il s'agit en réalité d'anciens véhicules blindés de transport de troupes israéliens transformés en engins autonomes, chargés d'explosifs pour détruire les complexes de bâtiments piégés dans la ville de Gaza.
Selon des sources sécuritaires israéliennes, Tsahal a fait exploser plus de 20 charges explosives lourdes de ce type à Gaza au cours de la nuit et des dernières heures, en préparation de l'entrée des forces terrestres dans différentes zones.
Les habitants de Gaza observent attentivement cette utilisation croissante par Tsahal de ces "robots explosifs" et sont même parvenus à filmer l'une de ces explosions.
Les images documentent également, en arrière-plan des explosions, les mouvements d'évacuation des Gazaouis qui s'organisent pour se diriger vers le sud. L'ampleur des attaques et des opérations menées par Tsahal accélère le rythme d'évacuation de la population civile.